L’hypnose-L’hypnonaissance

hypnose2

Tous les spécialistes ont leur propre définition et aucune théorie ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la prière, la méditation…

On parle donc d’état naturel de conscience légèrement modifiée ou élargie plus exactement, de transe entre l’éveil et le sommeil. Nous ne sommes plus en état d’éveil, prêt à démarrer un cent mètres, mais nous ne dormons pas non plus.

C’est un mode de fonctionnement cérébral plus global que l’état de conscience d’éveil habituel et donc nous pouvons parler de dissociation d’avec un certain nombre d’éléments du monde extérieur. Nous y accédons grâce à certaines techniques de concentration qui orientent notre attention vers l’intérieur de nous-même.

En résumé, c’est un état naturel dans lequel on entre plusieurs fois par jour, sans s’en rendre spécialement compte (notamment juste avant de s’endormir).